Contactez-nous par email lestoqueesdelacuisine@gmail.com pour toute demande. Nous nous engageons à vous répondre dans les 48H.

LES RECETTES GOURMANDES

LES TOQUÉES DE LA CUISINE

La soupe au pistou d'un chef étoilé

RECETTE CUISINE

LES INGRÉDIENTS

Soupe au pistou
300 gr grosse tomate
150 gr haricot vert,
1 feuille de sauge,
1 branche de romarin,
100 gr haricot coco frais,
150 gr navet rave
300 gr courgette
300 gr carotte
75 gr céleri doré
300 gr blanc de poireau
150 gr gros oignon
300 gr pomme de terre Bintje
60 gr poitrine de porc
4 gousses d’ail
q/s huile d’olive
1.5 L fond blanc de volaille
gros sel
fleur de sel
sel fin
poivre du moulin.

Pistou
1 botte de basilic frais
1 gousse d’ail
10 cl huile d’olive
sel

LES INSTRUCTIONS

La soupe au pistou

Pelez les tomates. Coupez-les en quatre et retirez les cœurs et les pépins. Équeutez les haricots verts, puis faites-les cuire rapidement à l’anglaise avec les petits pois pour qu’ils conservent une belle couleur verte. Coupez les haricots
verts en tronçons de 1 cm de long.
Mettez les haricots cocos dans une petite casserole, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition. Ajoutez la sauge et le romarin. Laissez cuire sur le bord de la plaque du fourneau en maintenant à léger frémissement. À la fin de la cuisson, ajoutez une pincée de fleur de sel. Lavez et épluchez le reste des légumes « sauf la courgette » », taillez-les en fine brunoise.
Retirez la couenne et le cartilage de la poitrine de porc. Taillez des tranches de 5 mm d’épaisseur, puis en lardons de la même épaisseur. Écrasez les gousses d’ail en chemise.
Dans une cocotte en fonte, faites dorer les lardons de poitrine dans un filet d’huile d’olive.
Ajoutez les oignons, les carottes, le céleri doré, les blancs de poireaux, les gousses d’ail écrasées et les queues de basilic. Réservez les feuilles pour le pistou. Assaisonnez légèrement et laissez fondre 1 min.
Ajoutez le navet rave et mouillez avec le fond blanc de volaille chauffé. Portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre portez à nouveau à ébullition et ajoutez les courgettes.
Ajoutez les petits pois, les haricots verts et les haricots cocos égouttés dans la soupe. Portez à ébullition, ajoutez les tomates taillées en brunoise. Hors du feu, liez la soupe avec le pistou puis versez dans une soupière chaude.

Le pistou ou sauce au pistou

Lavez et effeuillez le basilic, épluchez l’ail et disposez le tout dans un mortier.
Salez légèrement, puis pilez vivement en versant l’huile d’olive ou goutte à goutte au début, puis en filet lorsqu’une
purée commence à se former. Émulsionnez bien. Réservez.

le dressage

La soupe sera servie dans des assiettes creuses très chaudes. Ajoutez un filet d’huile d’olive à pleine maturité et donnez un bon tour de moulin à poivre. Accompagnez de parmesan râpé.

suivez l'aventure !

@lestoqueesdelacuisine